Vous êtes ici

La Session thématique de l'IHEE

En bref

Fort de son savoir-faire en matière d’organisation de learning expeditions en France et à l’étranger,  l’IHEE propose depuis 2014 une Session thématique. Fondée sur les mêmes principes clés qui sont devenus sa marque de fabrique – décloisonnement des secteurs public et privé, pluridisciplinarité, ouverture internationale, la Session thématique est une formation qui permet à des cadres dirigeants de s’ouvrir, de façon très pragmatique et concrète, aux grands défis et mutations auxquels les entreprises se trouvent aujourd’hui confrontées.

La Session thématique se déroule sur 8 journées, sous forme de plusieurs voyages d’étude et aborde chaque année une thématique nouvelle

L'édition 2018

Après s’être intéressée aux mutations du travail et aux nouvelles formes d’organisation, la Session thématique 2018 se penchera sur les révolutions de la relation client et ses impacts sur l’entreprise et les organisations avec trois voyages d’études entre avril et juin 2018 à Paris, New York et Copenhague à la rencontre des acteurs économiques et institutionnels.

« Le client est roi ! » Et si aujourd’hui, le client, l’usager, le citoyen, bref l’individu dans toutes ses dimensions, avait pris le pouvoir ? D’une logique d’offre à une logique de demande, d’une consommation de masse à une consommation hyper personnalisée, l’individu est placé au centre des stratégies d’entreprise et se voit proposer des offres sur mesure. Expérience client, engagement, contribution, coproduction…, les entreprises deviennent des plateformes réunissant des communautés d’invidus et d’intérêts.

Cette évolution / révolution  de la relation bouleverse de fond en comble l’entreprise et son organisation, elle transforme les rapports d’autorité, de décision, d’initiative. Elle bouscule toutes les organisations, et elles n'y sont pas prêtes : non seulement l’entreprise, mais aussi l’Etat envers ses citoyens, les administrations publiques envers leurs usagers…

Le numérique – intelligence artificielle, data, robotisation… – est un accélérateur formidable de ce phénomène et nous ne sommes qu'au tout début des bouleversements qu'il induit. Le client au centre, son profil connu dans ses moindres détails, ses besoins anticipés, sera encore plus au cœur des préoccupations de l'entreprise.

Mais, ce que chacun gagne en tant qu'individu – personnalisation et adaptation – ne met-il pas à risque le collectif ? Et, ainsi scruté, analysé, servi, le nouveau client-roi, l'usager, le citoyen, a peut-être en fait perdu la réalité de son pouvoir et de son indépendance de décision, au profit d'une apparence de coproduction, au risque même de la manipulation.

Calendrier de la session thématique 2018

  • Fin janvier 2018 : Date limite de réception des dossiers
  • 10 avril 2018 : Soirée inaugurale (Paris)
  • 11 et 12 avril 2018 : Paris
  • Du 28 au 31 mai 2018 (arrivée le 1er juin matin) : New York
  • 26 et 27 juin2018 (départ la veille, le 25 juin) : Copenhague

Tarifs 

  • 4 000 euros HT pour les auditeurs issus de la fonction publique, de la magistrature, de l’armée, des universités, des médias, des partis politiques et des syndicats 
  • 7 400 euros HT pour les auditeurs issus des entreprises adhérentes de l’Institut de l’entreprise 
  • 9 600 euros HT pour les auditeurs issus d’entreprises non adhérentes de l’Institut de l’entreprise

L’IHEE prend à sa charge

Les frais de transports effectués de Paris vers les lieux des séminaires à l’étranger

Les frais d’hébergement des séminaires résidentiels et frais de restauration, sauf éventuels repas libres

 

Sessions thématiques passées : 

  • Stratégies de recherche et d'innovation en Europe (édition 2014 à Helsinki, Sophia-Antipolis et Munich)
  • Les capitales européennes à l'ère du numérique (édition 2015 à Londres, Paris et Berlin)
  • La ville de demain ou smart cities (édition 2016 à Lyon, Barcelone, Copenhague)
  • Le travail de demain : mutation et réinvention (édition 2017 à Paris, Hambourg, Stockholm)

 

Les auditeurs de la Session thématique témoignent

« Le plus riche, c’est de voir comment réagissent des personnalités de tous horizons. »

Alexis MASSE, Secrétaire confédéral, CFDT

« J’ai participé à la deuxième Session thématique de l’IHEE en 2015 sur l’innovation numérique, celle-ci m’a permis d’acquérir une vision d’ensemble sur le développement du numérique à différentes échelles et pour différents usages, qui m’est très utile pour orienter mes étudiants vers les différentes facettes des métiers numériques de demain. »

Sylvain CHATY, Astrophysicien, professeur à l’Université Paris Diderot et membre de l'Institut Universitaire de France

« Cela m'a permis d'avoir une expertise plus forte sur les questions numériques. Cela m'a aussi permis de nourrir ma réflexion politique sur le sujet. »

Rachid SEKKOUR, Maire-adjoint de Vandœuvre-lès-Nancy