Vous êtes ici

Postuler

La session annuelle de l'IHEE est structurée autour de neuf séminaires qui proposent aux auditeurs une approche concrète du fonctionnement et des enjeux de l’entreprise. Ainsi, les thèmes sont systématiquement illustrés par les entreprises qui ouvrent leurs portes aux auditeurs.

  • Le recrutement

Les candidats sont conjointement choisis par leur administration ou leur entreprise et par l’IHEE.

Après une première sélection sur dossier, le candidat est reçu pour un entretien de motivation. Sa candidature est ensuite soumise au comité de pilotage de l’IHEE* qui l’examine. Le niveau de responsabilité exercé et la motivation pour le programme font partie des critères considérés. Dans la mesure où plusieurs sessions se déroulent hors de France, une pratique et une compréhension courante de l’anglais sont nécessaires.

  • Engagement des candidats

La session comporte 23 jours de conférences, visites et missions d’études en France et à l’étranger, ce qui implique une très grande disponibilité de septembre à juin. L’auditeur doit s’engager conjointement avec son supérieur hiérarchique à participer à la totalité des séminaires.

  • Composition de la promotion 

Chaque Session annuelle de l'IHEE est ouverte à une promotion d'une quarantaine d'auditeurs et d'auditrices ayant 5 à 10 ans d'expérience professionnelle, possédant un fort potentiel d'évolution et ayant le goût des débats. La promotion est composée pour un tiers des cadres d'entreprises issus des organisations partenaires de l'IHEE et deux tiers par des représentants des autres catégories socio-professionnelles (haute fonction publique, armées, justice, enseignement-recherche, médias, syndicats, partis politiques, ONG, cultes etc.)

  • Comment postuler?

Si vous souhaitez candidater à la prochaine session, adressez nous un mail (mcdichamp@idep.net) pour recevoir le dossier de candidature et les modalités de recrutement. 

  • Frais de formation

Le montant des frais de formation est variable selon l’organisation d’origine de l’auditeur. Une convention de formation est établie lors de l’admission.

La participation des auditeurs issus des entreprises et organisations sponsors est prise en charge par leur cotisation annuelle au programme. Cette cotisation permet en outre de prendre en charge une partie des frais de participation d’un auditeur du secteur public, des médias, de l’Armée, des syndicats etc.…. qui doivent pour leur part s’acquitter d’un montant de 5 500 € HT.

* le comité de pilotage de l'IHEE est composé des représentants des organisations sponsors du programme et de ses parties prenantes