Vous êtes ici

Antoine Frérot, président de l'Institut de l'entreprise

11 Janvier 2017

Paris, le 11 janvier 2017– Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia, succède à Xavier Huillard à la présidence de l’Institut de l’entreprise. Le passage de relais se fera à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Institut, le 25 janvier prochain.

Au moment de prendre la Présidence de l’Institut de l’entreprise, Antoine Frérot souligne l’importance à ses yeux de ce think tank singulier, et souhaite placer au cœur de ses débats la réflexion sur les besoins, les enjeux et les perspectives de l’entreprise.

 
Il proposera à l’Institut de travailler à réconcilier les Français avec l’entreprise, en rappelant l’utilité essentielle de celle-ci pour le pays, et le fait que sa promotion est un enjeu d’intérêt général et pas seulement d’intérêt particulier. Par ailleurs, Antoine Frérot souhaite poursuivre le travail déjà largement développé concernant l’enseignement de l’économie en France, et mobilisera les entreprises, les filières sectorielles et les pouvoirs publics pour dynamiser la formation et l’apprentissage. Enfin, il ambitionne que l’Institut puisse être le lieu d’une réflexion sur l’intégration des nouvelles formes de modernité au sein des entreprises, notamment liées au numérique.

 
Antoine Frérot déclare :

« Je suis extrêmement honoré et heureux de succéder à mon ami Xavier Huillard à la tête de l’Institut de l’entreprise. Au moment où notre monde connaît des bouleversements majeurs, tant sur le plan politique, environnemental que technologique, je souhaite que l’Institut apporte sa voix au débat, et plus encore, propose des solutions pour aider les dirigeants, les salariés, les clients ou encore les actionnaires de l’entreprise à créer de la richesse de manière durable. A toutes celles et ceux qui sont intéressés par la promotion et le développement de l’entreprise, j’espère qu’ils pourront y trouver à la fois une source d’inspiration, mais également des propositions concrètes pour accompagner les mutations de leurs entreprises, petites et grandes. »

 
 Avant lui, la fonction a notamment été occupée par François Dalle†, fondateur, Jean Chenevier†, François Périgot, François Guiraud, Yves Cannac, Didier Pineau-Valencienne, Bertrand Collomb, Michel Bon, Michel Pébereau et Xavier Huillard. Antoine Frérot prendra ses fonctions pour un mandat de trois ans à l’issue de l'Assemblée générale de l’Institut de l’entreprise, qui se tiendra le 25 janvier 2017, de 18h à 20h.

 

A propos d’Antoine Frérot

Né le 3 juin 1958 à Fontainebleau (France), Antoine Frérot est diplômé de l'École polytechnique (promotion 1977), ingénieur du corps des Ponts et Chaussées et docteur de l'École nationale des ponts et chaussées. Après avoir débuté sa carrière en 1981 comme ingénieur chercheur au Bureau central d'études pour l'Outre-Mer, il rejoint en 1983 le Centre d'études et de recherche de l'École nationale des ponts et chaussées comme chef de projet, puis en devient directeur adjoint de 1984 à 1988. De 1988 à 1990, il occupe la fonction de responsable d'opérations financières au Crédit national. En 1990, Antoine Frérot rejoint la Compagnie Générale des Eaux comme chargé de mission, et devient en 1995 directeur général de CGEA Transport. En 2000, il est nommé directeur général de CONNEX, activité Transport de Vivendi Environnement, et membre du directoire de Vivendi Environnement. En janvier 2003, il est nommé directeur général de Veolia Eau, la division Eau de Veolia Environnement, et directeur général adjoint de Veolia Environnement. En novembre 2009, il est nommé directeur général et, en décembre 2010, président-directeur général de Veolia Environnement.

 
A propos de l’Institut de l’entreprise 

Créé en 1975, l’Institut de l’entreprise est un think tank qui regroupe plus de 120 adhérents - pour l’essentiel des grandes entreprises, auxquelles s’ajoutent des établissements d’enseignement supérieur et fédérations professionnelles. A la fois centre de réflexion sur la relation entre l’entreprise et son environnement, lieu de rencontres et pôle de formation, l’Institut de l’entreprise s’appuie sur un vaste réseau d’experts et développe une vision de l’entreprise ouverte sur le monde et sur la société.
Pour plus d’informations : www.institut-entreprise.fr

Télécharger le communiqué de presse >>

Aude de Castet
Directrice de la Communication
29 rue de Lisbonne - 75008 Paris
+ 33 (0)1 53 23 05 45
Louise Amiot
Chargée de communication
lamiot@idep.net
29 rue de Lisbonne - 75008 Paris
+33 (0)1 53 23 87 27