C’est mon boulot : Pour rapprocher les Français de l’entreprise, franceinfo & l’Institut de l’Entreprise s’associent pour une série d’été

27 Juin 2018

L’Institut de l'Entreprise, présidé par M. Antoine Frérot, PDG de Veolia, s’est donné pour mission première de rapprocher les Français des entreprises. A quelques semaines du débat Parlementaire sur le rôle de l’entreprise, il a souhaité illustrer les actions déjà menées par ses adhérents sur des sujets comme l’employabilité des salariés, l’intégration des jeunes, le partage des profits, l’égalité femmes-hommes, le développement des territoires ou encore la protection de l’environnement.

C’est pourquoi 30 entreprises adhérentes de l’Institut ont fait remonter, dans le cadre du dispositif Repère confiance, des initiatives susceptibles de renforcer le lien de confiance avec les Français, selon cinq catégories : gouvernance, formation et parcours professionnels, association des salariés aux résultats de l’entreprise, management et organisation du travail et engagement social et environnemental.

Ce dispositif fait l’objet d’un partenariat avec franceinfo qui prévoit la diffusion, sous forme d’une série quotidienne estivale, d’une présentation impartiale des initiatives portées par les entreprises adhérentes au sein de l’émission #CestMonBoulot présentée par Philippe Duport chaque matin à 6h55  et diffusé 5 à 6 fois par jour tout l’été à partir du 16 juillet 2018.

Ces initiatives anonymisées ont été présentées à 120 Français dans le cadre de trois "Ateliers citoyens" qui se sont déroulés 17 mars dernier à Nantes, Paris-La Villette et Valence.

Afin de partager cette démarche, un reportage sur les "Ateliers citoyens" a été réalisé, accessible sur le site de l’Institut de l’Entreprise.

Antoine Frérot, Président de l’Institut de l’Entreprise et PDG de Veolia, déclare : "Le dispositif ‘’Repères confiance’’ porte l’ambition de démontrer par la preuve que l’entreprise s’inscrit au cœur de la société. Si l’entreprise est créatrice de richesses, elle est également porteuse de sens. Notre objectif est d’ouvrir ses portes aux Français pour qu’ils jugent sur pièce ce que nous faisons au quotidien et pouvons également mieux faire à l’avenir."

Directrice de la communication
29, rue de Lisbonne - 75008 Paris
aude.de-castet@idep.net

A propos de l'Institut de l'Entreprise
L'Institut de l'Entreprise est une communauté ouverte d'entreprises qui travaille à mieux comprendre et valoriser le rôle de l'entreprise au cœur de la société.
Créé en 1975, l'Institut de l'Entreprise rassemble plus de 120 entreprises, essentiellement de dimension multinationale mais toutes fortement implantées en France, et est indépendant de tout mandat syndical ou politique.

Agathe Kalfon
Chargée de communication