L'institut de l'entreprise présent à Viva Technology

15 Juin 2017

Antoine Frérot, président l’Institut de l’entreprise et PDG de VEOLIA intervient le samedi 17 juin 2017 à 11h45 en introduction de la conférence "Comment utiliser les nouvelles technologies pour réinventer le travail ?" (plus d’informations ci-dessous).

Accréditation et demande d’interview : Aude de Castet, adecastet@idep.net

DE GRANDS ACTEURS DE L'ENTREPRISE COLLABORENT AUTOUR DE PROPOSITIONS  CITOYENNES POUR RÉINVENTER LE TRAVAIL

Dans le cadre de Viva Technology 2017, l’Institut de l’entreprise, le Groupe SNCF et la JP Morgan Chase Foundation, en association avec Make.org et les médias l’ADN, ITespresso et Maddyness, participeront à une réfléxion collective pour penser le travail de demain.

Les nouvelles technologies sont en train de transformer, disrupter diront certains, le monde du travail à un rythme accéléré et génèrent des idées d’emplois et de nouvelles pratiques qui changent en profondeur notre quotidien professionnel.

Sous la houlette de Make.org une consultation publique a été menée auprès auprès de 10 000 citoyens laquelle a donné lieu à l’émergence de quelques 300 propositions. Les quatre grands acteurs de l’entreprise associés aux trois médias digitaux se réuniront lors de Viva Technology 2017 pour réfléchir à des modes d'action innovants à partir des résultats obtenus lors de cette consultation inédite.

Cette opération va permettre de réunir trois grands acteurs de l'entreprise autour de propositions citoyennes. Elle permettra d'ouvrir une réfléxion collective sur de nouveaux
modes d'action, en résonnance avec les grands axes de transformation technologique d'ores et déjà envisagés par ces organisations. Les médias experts en innovation que sont l’ADN, Maddyness et ITespresso suivront avec attention les différentes étapes de cet événement.

Il faut développer l'intrapreunariat social au cœur des entreprises”, “Il faut une plateforme où les entreprises proposent une formation en direct contre un allègement des charges sociales”, “Il faut créer un pass Coworking national, à la fois pour les tiers lieux existants et les lieux publics”, autant de propositions qui trouvent un écho de plus en plus important au sein de la société civile et pourraient bien, à terme, transformer le monde du travail.

On connaissait l’open source en matière de logiciel, voici maintenant arrivée l’heure de l’open idée pour le travail de demain. Qui de mieux pour suggérer des innovations que ceux qui travaillent et utilisent au quotidien les outils au service de la vie professionnelle ? Tout le monde en sortirait gagnant, les employés comme les entreprises.

Trois ateliers parallèles autour de thèmes précis induits par les propositions sélectionnées seront animés par Make.org et ses partenaires durant deux journées du salon Viva Technology 2017. Le samedi 17 juin, lors d'une conférence plénière exceptionnelle, une restitution aura lieu pour présenter les actions co-conçues par les participants aux ateliers.

Cette conférence sera introduite par Antoine Frérot, Président de l’Institut de l’entreprise et PDG de Veolia, puis fera place à une présentation de la consultation et de ses résultats par Axel Dauchez, Fondateur de Make.org et Mathias Vicherat, Directeur Général Adjoint du groupe SNCF, puis enfin à la révélation des actions concrètes élaborées par chaque atelier.

Sera ainsi précisée la cohérence de chaque action vis-à-vis des orientations stratégiques de chaque organisation. Les partenaires de cette opération pourront décider de la prolonger en s'engageant, aux côtés de Make.org, dans une Grande Cause sur l'avenir du travail, dans une période de douze mois suivant la consultation.

• À propos de la JP Morgan Chase Foundation
J.P. Morgan, par l’intermédiaire de la JPMorgan Chase Foundation, distribue en moyenne $200 million de dons par an à destination d’organisations à but non lucratif aux Etats-Unis et dans plus de 40 pays à travers le monde. L’objectif de la Fondation est de développer des solutions innovantes dans les régions où la banque est présente par le soutien à des programmes agissant dans ses 3 domaines d’intervention privilégiés que sont: l’accessibilité à l’emploi, la croissance des PME et l’éducation financière. La Fondation accompagne des programmes qui s’inscrivent dans la durée et dont l’impact social est défini et mesurable.
Contact Presse : Lauren Burns, lauren.e.burns@jpmorgan.com, tel +44 (0)20 7134 8871

• À propos de l’Institut de l’entreprise
Crée en 1975, l'Institut de l'entreprise est un cercle de réflexion qui regroupe plus de 120 adhérents, pour l'essentiel des grandes entreprises, auxquelles s'ajoutent quelques établissements d'enseignement supérieur et quelques fédérations professionnelles. A la fois centre de réflexion sur la relation entre l'entreprise et son environnement, lieu de rencontres et pôle de formation, l'Institut de l'entreprise s'appuie sur un vaste réseau d'experts et développe une vision de l'entreprise ouverte sur le monde et sur la société.
Pour plus d'informations : www.institut-entreprise.fr

• À propos de Make.org
Make.org est une plateforme indépendante de mobilisation citoyenne agissant par la collecte directe de propositions et la mise en oeuvre de projets collaboratifs identifiés comme essentiels pour l’amélioration de la société, en collaboration avec des partenaires à la puissance d’action complémentaire (associations, entreprises, institutions, collectivités locales…).
Contact Presse : Amina-Mathilde N’Diaye, an@make.org, tel +33 (0)7 68 61 60 05

+ 33 (0)1 53 23 05 45