Pour rapprocher les Français de l’Entreprise, l’Institut de l'Entreprise lance le dispositif "Repères Confiance"

12 Avril 2018

A l’occasion de sa soirée annuelle, en présence de Mme Nicole Notat et M. Jean-Dominique Senard, l’Institut a lancé ce jeudi 11 avril le dispositif « Repères confiance » qui poursuit deux grands objectifs :

• Contribuer au débat public sur le rôle de l’entreprise en délivrant des preuves concrètes de l’utilité sociale de l’entreprise.
  • Placer les Français au cœur de la démarche, pour contribuer à faire évoluer l’opinion publique sur l’entreprise ;

L’Institut présidé par M. Antoine Frérot, PDG de Veolia, s’est donné pour mission première de rapprocher les Français des entreprises. A quelques semaines du débat Parlementaire sur le rôle de l’entreprise, il a souhaité illustrer les actions déjà menées par ses adhérents sur des sujets comme l’employabilité des salariés, l’intégration des jeunes, le partage des profits, l’égalité femmes-hommes, le développement des territoires ou encore la protection de l’environnement.

C’est pourquoi 20 entreprises adhérentes de l’Institut ont fait remonter 51 initiatives susceptibles de renforcer le lien de confiance avec les Français, selon cinq catégories :  gouvernance, formation et parcours professionnels, association des salariés aux résultats de l’entreprise, management et organisation du travail et engagement social et environnemental.

Ces initiatives anonymisées ont été présentées à 120 Français dans le cadre de trois "Ateliers citoyens", pilotés par le cabinet Elabe, qui se sont déroulés 17 mars dernier à Nantes, Paris-La Villette et Valence.

Ces derniers ont permis de mettre en lumière trois initiatives suscitant une adhésion particulière des Français :

• L’initiative "Politique de transport responsable : biométhanisation des camions Carrefour" mise en place par le Groupe Carrefour permet, à travers une logique d’économie circulaire, d’alimenter des véhicules de livraison Carrefour en biométhane issu de la valorisation des biodéchets produits par les hypermarchés.

• L’initiative "Everyday Flexibility "mise en place par PwC s’appuie sur plusieurs dispositifs pour permettre à tous ses collaborateurs de faire appel au e-working ou encore d’adapter leurs horaires ou leurs modalités de travail à leurs contraintes personnelles afin d’assurer un meilleur équilibre de vie.

• L’initiative "Cancer et travail : diminuer l’impact de la maladie sur les trajectoires professionnelles" mise en place par Roche programme vise, à travers un programme pionnier, à mieux accompagner dans leur parcours professionnel ses collaborateurs confrontés au cancer.

Afin de partager cette démarche, un reportage sur les « Ateliers citoyens » a été réalisé, accessible sur la chaine Youtube de l’Institut de l’Entreprise.

Enfin, ce dispositif fait l’objet d’un partenariat avec France Info qui prévoit la diffusion, sous forme d’une série quotidienne estivale, d’une présentation impartiale des initiatives portées par les entreprises adhérentes.

Antoine Frérot, Président de l’Institut de l’entreprise et PDG de Veolia, déclare : "Le dispositif ‘’Repères confiance’’ porte l’ambition de démontrer par la preuve que l’entreprise s’inscrit au cœur de la société. Si l’entreprise est créatrice de richesses, elle est également porteuse de sens. Notre objectif est d’ouvrir ses portes aux Français pour qu’ils jugent sur pièce ce que nous faisons au quotidien et pouvons également mieux faire à l’avenir".

Louise Amiot
Chargée de communication