Vous êtes ici

Principes de fonctionnement

Le but de l’Institut de l’entreprise est d’expliquer le rôle et l’utilité de l’entreprise dans la vie économique et sociale en respectant les principes de fonctionnement suivants : 

L’engagement des chefs d'entreprise

Le Conseil d'orientation de l'Institut de l'entreprise est composé d'une vingtaine de chefs d'entreprise. Son rôle est de fixer la politique et les objectifs à moyen et long terme de l’association et de déterminer les moyens nécessaires à leur réalisation. Le Conseil d’orientation choisit parmi ses membres un Bureau et un Président.

Les dirigeants d’entreprise sont également largement impliqués dans les différentes activités menées au sein de l’Institut : ils en président en effet les groupes de travail (commissions permanentes et commissions ad-hoc), de même que les comités de pilotage des programmes de formation.

L’écoute des praticiens

Chaque adhérent de l’Institut est un praticien de l’entreprise. Par son parcours, celui-ci est toujours riche d’une expérience stimulante, que celle-ci concerne sa pratique de dirigeant ou les compétences acquises dans son domaine d’activité. L’Institut donne ainsi régulièrement la parole à ses membres lors des différentes rencontres organisées dans ses locaux, ou dans le cadre de colloques, de séminaires ou de conférences-débats.

La mobilisation des experts

L’Institut de l’entreprise est un lieu où s’expriment des dirigeants. Pour préparer et enrichir leurs analyses, il met en place une forte logistique intellectuelle en mobilisant des universitaires, des consultants et des cadres d'entreprise, français et étrangers, qui garantissent la rigueur et la validité scientifique de ses travaux.

Le caractère privé et indépendant de l’association lui permet de faire appel à des experts de tous horizons qui confèrent un caractère réellement contradictoire aux débats qu’elle organise.

La concertation avec les organisations professionnelles et syndicales

Plusieurs fédérations professionnelles ou chambres de commerce sont membres de l’Institut de l’entreprise et beaucoup des dirigeants des entreprises adhérentes y exercent des fonctions électives. Des relations suivies existent également avec les organisations syndicales, dont les leaders viennent fréquemment présenter leur point de vue à l’Institut de l’entreprise.

Le dialogue avec le personnel politique

L'Institut de l'entreprise entretient des relations suivies avec les pouvoirs publics et les dirigeants des grandes formations politiques, qui sont régulièrement invités à venir s’exprimer dans le cadre des manifestations qu’il organise.

La liaison avec les institutions

Depuis sa création, l’Institut de l’entreprise est en contact avec les représentants les plus qualifiés de la magistrature, de l’Education nationale, de la Défense nationale et de l’ensemble des grandes institutions publiques.

La diffusion des travaux

Les différentes publications de l’Institut de l’entreprise sont systématiquement envoyées, non seulement aux adhérents, mais aussi à la presse, ainsi qu’à un grand nombre de prescripteurs d’opinion. Les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle sont également invités aux différentes manifestations publiques organisées par l’Institut.